Un problème de sauvegarde m'a obligée à réécrire ce paragraphe. De ce fait, mes propos sont moins virulents.
Guilan est la région la plus openminded of Iran (except Teheran), et pourtant, en tant que femme occidentale, il m'a fallu 10j pour craquer. En effet, il est simple de dire "Je vais porter le voile, je vais m'adapter, je vais suivre les règles, ce n'est que pour un temps". Mais, le faire, vraiment, mettre le voile, tout le temps, sous une chaleur écrasante, le pantalon, la robe qui doit couvrir les fesses... Et subir les remarques désobligeantes des hommes qui n'ont de cesse de nous répéter de remettre correctement le voile, parce qu'il tombe ou que la robe ne descend pas assez... Et puis, il y a les cons qui en profitent. Qui ne daignent même pas te parler si ton voile n'est pas mis correctement. Qui te regardent avec des gros yeux quand tu n'as pas le voile et qui sourient, satisfaits, remplis de leurs plein pouvoirs quand enfin tu le remets. L'humiliation est quotidienne. Le voile est le symbole de la condition de la femme. Il est bien sûr interdit aux femmes de se baigner en maillot de bain. Dans la rue, on te regarde de travers si tu rigoles à une blague ou que tu dis un mot plus haut que l'autre. La femme n'a pas la possibilité de jouir de la vie comme les hommes, elle en est réduite à ne rien faire de marrant, d'épanouissant, d'enrichissant.
La religion ne repose d'ailleurs pratiquement que sur ces interdits liés aux femmes. Le gouvernement a dégouté les gens de la religion. Les gens ne prient plus. Le ramadan est suivi par 50% de la population à Istanbul, 70% à Trabzon, mais que 30% en Iran !
Le plus fou est que malgré la profonde bêtise de ces lois et la forte présence de la police, les iraniens se contrôlent les uns les autres ! Oui, les gens sont cons, ils sont devenus cons pour la simple raison qu'ils ont peur de cette police des moeurs qui traine dans les rues en civile et peut arrêter n'importe qui pour une tenue trop 'choquante' ou un comportement divergent (marcher dans la rue avec sa petite copine, sans être marié). Ils ont peur des arrestations, de la prison, des meurtres pendant les manifestations...
However, we have the government we deserve... In 1979, the society was ready to be controled, and unfortunately, too many people still accept the situation.
Les hommes et les femmes viennent d'être séparés dans les transports en communs. La mixité est également remise en question dans les universités. Avant le mariage, l'abstinence sexuelle et l'impossibilité de se connaître engendrent le malheur des couples. Aristote disait que le contrôle de la sexualité est un moyen très efficace de manipuler une société. (Quelqu'un me trouverait la citation ?) Les gens sont tiraillés par leurs pulsions sexuelles avant le mariage, et préoccupés par les difficultés de couples ensuite, ils n'ont pas d'énergie à consacrer aux questions politiques, par exemple !
After these serious issues, I have to underline positive points. Iran is THE country of guests. Everyone wants to talk to you in the street, they are eager to meet foreign people. They always try to help so much. At least once a day, someone offers you to stay at one's place. I met great people, and for some days, traveled with Jacek, an italian guy I met before. I would like to thank Azim and his family, then Mehran, Navid and their families. We really had nice times with all, near Astara first, then Lahijan. The Caspian Sea area is lovely, green, hills, mountains, nice beaches. We enjoyed a lot.
Near Astara |
Quiet beach, fire, little dog, nice water, and no Nespresso, what else? |
Mehran and Navid with family for a picnic |
No comments:
Post a Comment